Le Temple pour la Paix

Intégration du Temple dans le paysage de Vajradhara Ling

Le Temple pour la Paix est un projet qui sera édifié par la congrégation Vajradhara Ling en Normandie, près de Lisieux. Lama Gyourmé, directeur spirituel de Vajradhara Ling et de Kagyu-Dzong, est lʼinitiateur de ce projet qui a reçu les soutiens du Dalaï Lama et du Karmapa. La première pierre a été posée par Tenga Rinpoché en 2003, et le site a été béni par le Dalaï Lama en août 2008. Lʼarchitecture du futur Temple sʼinspire de celle, traditionnelle, de Samyé, premier temple construit au Tibet, fondé par Padmasambhava au VIIIième siècle. Le Temple sera situé à proximité du centre Vajradhara-Ling qui se consacre à la transmission dʼenseignements du bouddhisme tibétain, dont les connaissances millénaires nous incitent à engendrer un environnement pacifique basé sur le calme intérieur et lʼaltruisme.

S.S. le Dalaï Lama à Vajradhara Ling

Le Temple pour la Paix sera un espace ouvert, accueillant des manifestations liées à la Paix : colloques, rencontres interreligieuses, expositions et spectacles. Ce ne sera pas seulement un espace limité à la rencontre dʼécoles du bouddhisme, mais un lieu favorisant les échanges entre traditions bouddhistes, chrétiennes, musulmanes, juives, et autres plus éloignées comme celles des Indiens dʼAmérique du Nord, des Aborigènes dʼAustralie…
La congrégation organisera des rencontres entre les représentants de ces traditions spirituelles pour mieux faire connaître la diversité et les valeurs communes à toutes ces familles de pensée : leur contribution à un monde meilleur, le respect et la dignité humaine, la tolérance mutuelle, la volonté de paix et la non-violence…

Des colloques réuniront des personnalités marquantes œuvrant de manière significative à la promotion de la Paix : prix Nobel de la paix, femmes et hommes à lʼorigine de projets humanitaires, dignitaires religieux de différentes confessions, artistes œuvrant aux idées
de respect et de tolérance des peuples.

Ce projet sʼadresse donc aujourdʼhui à tous ceux qui, désireux dʼœuvrer à la tolérance mutuelle, au respect de la dignité humaine, souhaitent participer à la création dʼun lieu consacré à la Paix, sa recherche intérieure, son partage et son développement.

Site Web : www.templepourlapaix.org