Les pratiques
17 juin 2010Posté le : Les pratiques 1
Gourou Rinpoché, le "précieux maître"

Gourou RinpochéIl y a deux dimensions à Gourou Rinpoché (également connu sous les noms de Padmasambhava, Padmakara,  » Né-du-Lotus ») :

La dimension extérieure, humaine et historique, est celle d’un sage et grand maître de la voie des Tantras, vivant au Nord- Ouest de l’Inde au 8ème siècle. Afin d’aider à l’établissement du Bouddhisme comme religion officielle, l’empereur Trisong Détsèn (tib : Khri Srong De’u bTsan) l’invita à venir au Tibet où il demeura plusieurs années. À ce titre, les tibétains voient en lui le 2ème Bouddha, celui qui sut soumettre les puissances occultes jusqu’alors en place dans leur pays, ceci en y divulguant la voie profonde des Tantras enseignés par le Bouddha quatorze siècles auparavant.

La dimension intérieure est certainement la plus importante puisque c’est celle du maître spirituel, le  » gourou  » dont il est l’archétype ainsi que la personnification de la pureté primordiale de l’esprit et la source intarissable des enseignements du Vajrayana ou voie des Tantras. Car sur ce sentier, le cadre et les moyens de libération ne peuvent se transmettre qu’au sein d’une relation maître-disciple. Le maître est donc ici base, sentier et fruit de l’éveil, tout autant que Corps Absolu, de Gloire et de Manifestations des bouddhas.
C’est cette dimension spirituelle que l’on retrouve dans les pratiques où il y tient une position, soit équivalente à celle d’un Yidam (cf. Vajrayana), soit de Lama Racine (cf. Pratiques Préliminaires et Gourou Yoga).